Utiliser l'egg comme un four à bois pour pain et pizza
À l’aide du ConvEGGtor et de la pierre de cuisson plate
,
transformez en un tournemain le Big Green Egg en four à bois pour y
faire cuire des délicieuses pizzas et du pain croustillant.
Vous pouvez
ainsi varier les recettes à l’infini et encore mieux profiter des
plaisirs de la cuisine en plein air. Vous voulez utiliser votre Big
Green Egg comme un four à bois ?
Nous vous expliquons comment!
Faire cuire des pizza
Pour faire cuire des pizzas dans le Big Green Egg, procédez comme suit :
Étape 1 : Remplissez l’EGG de charbon de bois et d’allume-feux et allumez-les.
Étape 2 : dès que les allume-feux ont fini de brûler, placez le convEGGtor dans l’EGG les pieds vers le haut et posez la grille en acier inoxydable.
Étape 3 : faites monter la température de l’EGG à environ 250 °C.
Pour obtenir cette température élevée, ouvrez au moins aux trois quarts le régulateur de ventilation de la base en céramique et ouvrez entièrement le bouchon à évent du couvercle en céramique.
L’EGG a
atteint la température voulue ? Si c’est le cas, fermez (partiellement)
le bouchon à évent pour que la température reste stable.
Étape 4 : 10 minutes avant de commencer la cuisson des pizzas, mettez la pierre de cuisson plate à chauffer sur la grille en inox ; En procédant de cette manière, le dessous de la pizza évitera de brûler et la pâte de coller à la pierre en cours de cuisson.
Étape 5 : votre EGG est à la bonne température et la pierre de cuisson plate est suffisamment chaude ?
Farinez légèrement la pierre posée dans l’EGG et faites glisser la pizza dessus. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la pelle à pizza en aluminium. La farine empêche également la pâte de coller à la pierre.
Étape 6 :rabattez le couvercle en céramique, surveillez la température et patientez jusqu’à ce votre pizza soit parfaite !
Pour la plupart des pizzas, quelques minutes de cuisson suffisent, ce qui est vraiment pratique dans la mesure où vous pouvez en faire cuire plusieurs à la suite!
Étape 7 : votre pizza est prête ? Retirez-la de la pierre de cuisson plate (éventuellement à l’aide de la pelle à pizza en aluminium) et coupez-la en belles tranches pour la servir. Buon appetito !
Une fois la cuisson terminée, il est recommandé de laisser le ConvEGGtor et la pierre de cuisson plate refroidir dans l’Egg fermé.
Faire cuire du pain
Pour faire cuire du pain dans le Big Green Egg, la technique est à peu près la même que pour les pizzas, à quelques détails près :
- La cuisson des pizzas ne nécessite que quelques minutes à haute température. La cuisson du pain prend plus de temps et se fait à une température moins élevée. Par conséquent, faites un peu moins chauffer l’EGG et fermez le bouchon à évent un peu plus vite pour atteindre et maintenir une température d’environ 200 °C. La température exacte dépend du type de pain à cuire et de la recette.
- Quand vous faites cuire du pain, placez un petit récipient rempli d’eau sur le ConvEGGtor avant de mettre en place la grille en inox et la pierre de cuisson plate. Cela contribue à faire lever le pain.
Pour faire cuire du pain ou des pizzas dans le Big Green Egg, vous pouvez varier les recettes à l’infini. Vous avez déjà préparé un tas de pains et de pizzas dans votre EGG et voulez essayer quelque chose de différent, pour changer un peu ? Consultez les pages Faire des grillades , Cuisson indirecte ou Fumer.
Conseils de sécurité
Le Big Green
Egg ne présente aucun danger s’il est utilisé dans des conditions
normales et si vous respectez certaines consignes.
Cependant,
vous devez faire preuve d’autant de vigilance lorsque vous utilisez le
Big Green Egg que lorsque vous vous tenez près d’un feu ou d’une source
de chaleur intense !
Au moment
d’utiliser l’EGG, veuillez tenir compte des conseils de sécurité
suivants, soyez vigilant(e) lors de l’allumage et de la manipulation du
charbon de bois (des braises).
Faites
également attention aux surfaces et autres matériaux pouvant être
brûlants. Profitez pleinement de votre Big Green Egg et régalez-vous de
la saveur des plats que vous y préparerez en toute sécurité !
N’allumez pas l’EGG à l’intérieur ou dans une pièce non suffisamment ventilée. Il arrive que des professionnels utilisent l’EGG dans leur cuisine, mais ils le font conformément aux réglementations en vigueur et disposent d’un système de ventilation professionnel et de tous les équipements de prévention anti-incendie.
Le charbon de bois bio Premium ( Premium Organic Lump Charcoal ) Big Green Egg s’enflamme rapidement si vous utilisez des allume-feux naturels ou un briquet électrique. N’utilisez pas de briquettes, d’allume-feu liquide ou autres liquides inflammables ; le cas échéant, la garantie de l’appareil peut être annulée et vos plats parfumés d’une saveur très désagréable.
La maintenir fermée permet d’éviter le risque (très hypothétique) que des flammèches et des braises incandescentes s’échappent de l’EGG. La grille de protection doit être uniquement ouverte pour retirer les cendres de charbon de bois refroidies.
La céramique de la chambre de combustion absorbant très bien la chaleur, elle demeure chaude longtemps. Attendez que le charbon de bois et la chambre de combustion aient entièrement refroidi avant de procéder à la manipulation ou au déplacement de la chambre de combustion et du charbon qu’elle contient.
Sans le bouchon à évent en fonte, la température à l’intérieur de l’EGG augmente très rapidement et vous ne pouvez pas la réguler.
Il ne fait pas office d’hublot. Par conséquent, ne regardez jamais à l’intérieur du conduit de cheminée lorsque l’EGG est mis en service ou lorsque le charbon de bois est incandescent. L’air brûlant qui s’échappe par la cheminée peut provoquer des blessures.
Même si la paroi externe d’un Big Green Egg n’est pas aussi brûlante que la surface d’un barbecue en acier, elle n’en devient pas moins chaude lors de l’utilisation de l’appareil, et jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement refroidi. Tenez à tout moment les enfants, animaux domestiques et objets inflammables à l’écart de l’EGG.
Les grilles posées à l’intérieur de l’EGG (en acier inoxydable ou en fonte) deviennent brûlantes en cours d’utilisation. Utilisez la pince à gril spéciale ( Grill Gripper ) ou l’extracteur ( Cast Iron Grid Lifte r) pour saisir et soulever les grilles chaudes.
Retirez toujours soigneusement de l’EGG les éléments et accessoires brûlants tels que ConvEGGtor ou pierre de cuisson plate ( Flat Baking Stone ). Pour éviter tout risque de brûlure, utilisez un gant de cuisine ignifugé tel que le gant pour barbecue EGGmitt ou le gant en silicone ( Silicone Grilling Mitt ) ainsi que des accessoires adéquats. Aussi bien l’acier inoxydable que la fonte et la céramique peuvent devenir brûlants. Posez les accessoires utilisés sur une surface ininflammable et sécurisée, où personne ne risque de se brûler.
Ne laissez jamais un EGG rempli de charbon incandescent ouvert et sans surveillance. Faites attention aux feuilles sèches, planchers en bois et autres matériaux inflammables situés à proximité de l’EGG lorsque ce dernier est allumé ; ils peuvent s’enflammer au contact du charbon incandescent ou de flammèches et provoquer un incendie. Faites également attention à votre environnement direct lorsque vous utilisez l’EGG. Le feu peut constituer un danger pour les personnes, les animaux, les biens et la nature environnante.
Une fois le charbon de bois dans l’EGG allumé, vous devez toujours entrouvrir (plusieurs fois) avec précaution le couvercle de 5 centimètres environ avant de l’ouvrir entièrement : en laissant pénétrer progressivement l’oxygène dans l’EGG, vous évitez le risque de retour de flammes. Soyez particulièrement vigilant(e) lorsque vous ouvrez un EGG chauffé et dont le bouchon à évent et le régulateur de ventilation sont fermés, l’arrivée d’air soudaine pouvant provoquer la formation de flammes vives et violentes. Et si cela se produit tout de même ? Refermez immédiatement le couvercle pour étouffer les flammes. Ouvrez ensuite prudemment le couvercle plusieurs fois de quelques centimètres avant de l’ouvrir complètement. Nous vous conseillons de toujours porter des gants résistants à la chaleur et de bien vous protéger.
En fermant le régulateur de ventilation et en posant le bouchon en céramique sur le conduit de cheminée, le charbon de bois s’éteint naturellement au bout de 20 minutes environ ; il n’est jamais nécessaire d’utiliser de l’eau ou un autre produit pour éteindre les braises.